mardi 6 mai 2014

FAIRE SA PROPRE PEINTURE suite !!!


Partie 1

Nous voila avec tous les composants pour faire notre propre peinture. Tubes de peinture, contenants, seringues, etc, etc, etc.

1 ÈRE ETAPE : PRÉPARER LE DILUANT


Tout d'abord une explication sur le diluant s'impose. En premier lieu il rend la peinture légèrement plus fluide sans trop la diluer. Et en second lieu, il permet la récupération de toute la peinture du tube.

DILUANT PEINTURE PRIMAIRE
Eau distillée + Détachant avant lavage (5 %)

BESOINS

  • 1 bouteille d'eau distillée
  • 1 seringue de 50ml et une aiguille ou un verre doseur gradué en ml ou une cuillère
  • détachant avant lavage de K2R traité (voir Partie 1)
  • 1 marqueur

MÉTHODE

  1. Dans la bouteille d'eau distillée pleine, on prélève 50 ml.
  2. On dose 50 ml de détachant que l'on verse dans la bouteille d'eau distillée. Pour ce faire on utilise, soit un verre doseur, soit une seringue, soit si l'on a ni l'un ni l'autre, onze fois le contenu d'une cuillère a café.
  3. Fermer la bouteille et bien la remuer. Le diluant est prêt après l'avoir laissé reposé, afin que la mousse crée par l'agitation retombe.
  4. Ma dernière remarque peut paraître rébarbative mais, il est préférable d'étiqueter la bouteille après fermeture. En effet l’expérience nous prouve que si l'on identifie pas la bouteille immédiatement, on oublie très vite ce qu'elle contient.


2 EME ÉTAPE : PREPARER LES PRIMAIRES

PEINTURE PRIMAIRE
Peinture + Diluant peinture primaire (10 %)

BESOINS

1 bouteille de diluant
1 seringue de 50ml et une aiguille ou un verre doseur gradué en ml
9 tubes de peinture primaire
9 bouteilles de stock
9 flacons de prélèvement
étiquettes
marqueur

MÉTHODE

  1. Étiqueter les bouteilles de stock de peinture avec les numéros de code des peintures : (127, 163, 244 , 292, 312, 316, 330, 432, 599). Faire de même avec les flacons de prélèvement.
  2. Vider chaque tube dans la bouteille de stock qui lui correspond.
  3. Selon le volume initial de peinture d'un tube, verser dans chacun d'entre  eux, du diluant pour 10% de sa capacité, a l'aide d'une seringue et d'une aiguille. Fermez ces tubes, les remuer fermement, puis les poser verticalement la tète en bas, et les laisser reposer une nuit.
  4. Vider une nouvelle fois chaque tube dans la bouteille de stock qui lui correspond.
  5. Secouer chacune des bouteilles de stock, puis en versez dans le flacon de prélèvement qui lui correspond.
  6. Vos couleurs primaires sont prêtes.

3 EME ÉTAPE : PREPARER LA PEINTURE

Maintenant nous sommes prêts pour faire notre peinture. Si je dit 'Prêts', ce n'est pas tout a fait vrai, car il nous manque l'essentiel, la table de mélange. Ce que je nomme la table de mélange n'est en fait qu'une feuille de calcul crée sous LibreOffice. Celle-ci contient une interface sobre, qui permet en fonction de quelques données choisies par l'utilisateur, de donner la liste des peintures primaires et leurs proportions pour réaliser le mélange.

Télécharger table de mélange



Table de mélange

  1. La référence 'FÉDÉRAL STANDARD' approchante du mélange créer.
  2. Volume en ml du mélange a créer.
  3. Ajout de teinte blanche pour corriger l’échelle tonale. (Voir annexe)
  4. L'intitulé de la couleur du mélange.
  5. Niveaux RVB de la couleur du mélange.
  6. Pourcentages des teintes primaires du mélange a créer, sans tenir compte de la correction d’échelle tonale.
  7. Volumes en ml des teintes primaires du mélange a créer, en tenant compte de la correction d’échelle tonale.
  8. Nombre de doses de 5 ml de chaque teinte primaire composant le mélange. Il est a noter que chaque ligne débute par le code de la teinte, suivi du nombre de doses.
  9. Nombre de doses de 1 ml de chaque teinte primaire composant le mélange. Il est a noter que chaque ligne débute par le code de la teinte, suivi du nombre de doses.
  10. Doses de 0 a 1 ml de chaque teinte primaire composant le mélange. Il est a noter que chaque ligne débute par le code de la teinte, suivi de la dose.

BESOINS

Table de mélange
9 bouteilles de stock
9 flacons de prélèvement
9 seringues de 1 ml et leurs aiguilles
9 seringues de 5 ml et leurs aiguilles
flacon destinataire
étiquette autocollante
marqueur

MÉTHODE

  1. Commencez par imprimer la table de mélange.
  2. Tout d'abord on remarque que lorsqu'on utilise une seringue pour la première fois, on prélève en même temps que la peinture de l'air. Pour éviter cela, il suffit après ce prélèvement, d'expulser la peinture qu'elle contient en maintenant bien l'aiguille dans la peinture au fond du flacon de prélèvement.
  3. On recommence le cycle de prélèvement puis d’éjection une ou deux fois de plus pour bien supprimer l'air de la seringue. Ensuite on prélève la quantité voulue que l'on verse dans le contenant destinataire.
  4. Si on doit ensuite recommencer avec la même seringue et la même primaire, on recommence au 3.
  5. Apres un prélèvement, on complète si nécessaire en primaire le flacon de prélèvement avec la bouteille de stock qui lui correspond.
  6. Donc pour chaque primaire du mélange, on effectue selon les indications de la table de mélange, les prélèvements a la seringue de 5 ml, puis a la seringue de 1 ml.
  7. Lorsqu'on en a terminé avec ses mélanges, il faut procéder a un vidage complet de toutes les seringues. Pour chacune d'entre elles on la tient verticalement au dessus d'un chiffon, et on éjecte la peinture quelle contient plusieurs fois pour bien la vider. On essuie ensuite l'aiguille puis on la range pour un nouvel usage. Vous remarquerez que ces seringues avec un piston en latex, s'usent assez rapidement. D'où un nettoyage impératif. On peut toujours les nettoyer après les avoir vidées avec du 'DILUANT PEINTURE PRIMAIRE'. Pour cela on prend un verre qu'on rempli de 10 ml de diluant, puis on procède a de multiples prélèvements-éjections avec la seringue a nettoyer de 5 ml, puis avec celle de 1 ml. Evidemment on change le produit de nettoyage entre chaque groupe de seringues de 5 et 1 ml.
Annexe : Echelle tonale 
En fait il s'agit de l'effet d’échelle. Pour commencer il faut préciser qu'avec la modulation, l'effet d’échelle est vraisemblablement, ce qu'il y a de plus controversé dans le domaine du modélisme. 
Pour ma part je n'utilise cette possibilité que dans le cas des peintures de camouflage, et pour rien d'autre. 
Si on part du principe que plus un objet est observé de loin plus il semble obscure, on en arrive a la conclusion qu'une maquette doit etre légèrement éclaircie avec du blanc en fonction de l'échelle du modèle.

ECHELLE
% DE BLANC
1/32
7%
1/35
10%
1/48
14%
1/72
25%


Voila pour ce qui est de la fabrication de sa peinture. Lors d'un prochain billet je donnerais d'autres mélanges de peinture.

Je vous dit a bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire