lundi 21 avril 2014

FAIRE SA PROPRE PEINTURE !!!

Tiens en voila une drôle d'idée, c'est vrai ça pourquoi faire sa propre peinture, alors qu'il est si simple de l'acheter dans son magasin habituel, ou sur internet en passant des heures à trouver le meilleur prix.

L'avarice peut etre un bon motif. Il y a aussi la volonté d’éviter de se faire prendre au dépourvu, ou tout bonnement le défi et la vantardise.

Eh oui on monte sa maquette, et comme il faut bien la peindre, alors pourquoi pas avec les mélanges de son cru.

Après ces considérations vaguement éthique, je dois raconter comment et pourquoi j'ai été mené a faire ma propre peinture.

Au début...

Nous le savons tous, les dimanches pluvieux peuvent mener un modéliste dans de drôles de directions. Un de ces fameux dimanche, je me décide a reprendre un Sherman laissé auparavant de coté. L’apprêt ayant déjà été passé il ne reste plus que la peinture du camouflage pour enfin passer a la suite.

Très enthousiaste a cette idée, je part a la recherche dans mon stock de peinture d'un pot de Tamiya 'OLIVE DRAB (XF62)'. Au bout d'un moment de recherches infructueuses, j'en arrive a l'évidence, je ne pourrais terminer la peinture de cette maquette cette après midi la.

Déçu je remballe le tout et me voila derrière mon ordinateur a chercher a passer commande de la maudite peinture manquante. Je n'arrivais pas a me décider. Sans doute était-ce du a ma flemme habituelle du dimanche.

Et puis il faut bien le dire on a tous le même problème, on passe commande et une heure après on regrette soit la commande elle même, soit on se rend compte qu'on a oublié l'outil X essentiel. Et je pense ne pas etre le seul a me dire a ce moment la : eh merde j'aurais du y penser.

Dans mon cas, mon indécision ou plutôt mon excuse, est je dois le préciser, est que cela se passe en 2009, et donc au début de la crise. Mais bon sans doute que la flemme de me lever et de prendre mon portefeuille pour y récupérer ma CB y est aussi pour beaucoup.

Finalement devant les prix et une bonne part de fainéantise, je reprends mes peintures tamiya et me lance dans une tentative de mélange avec trois pots de vert, de bleu, et de noir.

Vous me direz quoi de plus facile. Eh bien non justement quand on a pas la bonne recette, on n'y arrive pas. Surtout quand on n'a ni la précision, ni la rigueur. En effet je prélevais la peinture avec une petite cuillère en inox de chez Tamiya, et je faisais mes mélanges avec un vieux pinceau.

Les bonnes résolutions...

Je me décide a changer de méthode, en utilisant des pipettes. Me voila avec mes pots de tamiya et mes pipettes a retenter ma chance. Je compte les gouttes, je prends des notes pour garder des traces de mes essais. Mais bon je vais être honnête, ce ne fut pas une franche réussite.

Jamais je n'ai réussi a obtenir les bonnes teintes, soit c’était trop vert, soit trop foncé ou trop clair, parfois ça n’était pas du tout ce que je cherchais a obtenir. La seule chose que j'ai réussi a faire, c'est vider mes pots de Tamiya, et un nombre conséquent d'échantillons de mélanges sur papier. Enfin bref mon ego étant bigrement entamé, je me suis demande a quoi bon tout ça ?

A deux doigts d'abandonner, je me suis rappelé une certaine madame Blandin. Cette brave personne, était ma prof de dessin en sixième. Un de ses cours nous amena a expérimenter la synthèse soustractive. Vous savez celle ou l'on mélange une sorte de rouge un peu violet, avec du bleu pas vraiment bleu et du jaune.

Du bon choix de la méthode...

L'idée germe en moi et me voila a chercher avec notre ami Google, tout ce qu'on peut trouver sur le sujet. Dans un premier temps, je ne trouvais que du théorique, et je dois dire que ce fut décevant de ne rien trouver de réellement intéressant sur le sujet.

A force de recherches, j'ai finalement trouvé par le plus grand des hasard un ou deux sites proche du sujet, mais rien de bien pratique pour me donner la possibilité de créer de toute pièce, ne serais ce qu' un vert olive. Je pris donc la décision de tester empiriquement des mélanges de teintes primaires. Je vais vous éviter une description fastidieuse de tout ce qui a précédé un premier résultat tangible.

La peinture que j'ai fini par choisir est de la 'LIQUITEX BASICS MATT'. On me demandera : pourquoi cette peinture ? et je répondrais, parce que dans un premier temps, je la connaissais, puis ensuite pour des raisons purement financières. Il est a noter que cette peinture possède ses détracteurs. Certains modélistes la jugent de très mauvaise qualité, mais bon pour ma part hormis un problème de transparence, je n'en vois pas la raison.

Les teintes primaires utilisées pour tous les mélanges sont :

  • Sienne brûlée (127)
  • Jaune cadmium foncé moyen (163)
  • Noir Ivoire (244)
  • Naphtol Crimson (292)
  • Vert permanent clair (312)
  • Bleu Phthalocyanine (316)
  • Terre de Sienne naturelle (330)
  • Blanc de titane (432)
  • Gris neutre n°5 (599)


Au travail...

Faire sa propre peinture en dehors des tubes de peinture, nécessite du matériel et quelque outils, en voici la liste. 
  • Eau distillée (Grandes surfaces).

  • Détachant avant lavage (Grandes surfaces).

  • 1 seringue de 50 ml ou verre doseur (Pharmacie).
 


  • 9 bouteilles de 500 ml (Grandes surfaces).

  • 9 flacons de 30 ml maximum et 6,5 cm maximum de hauteur (Pharmacie).

  • 9 seringues a tuberculine ou a insuline de 1 ml graduées au 1/100 e (Pharmacie).

  • 9 seringues de 5 ml (Pharmacie).

  • 19 aiguilles de calibre 14GA éventuellement 18GA au maximum avec bouchon (Pharmacie).


  • Scotch invisible (Grandes surfaces).
  • Marqueur indélébile (Grandes surfaces).

  • X Flacons destinataire (Internet).
  • Étiquettes autocollantes (Grandes surfaces).

Remarques :


Détachant avant lavage : Si j'insiste sur ce produit en particulier, c'est pour sa composition, qui pour l'essentiel est constitué d'eau, d'alcool et de tensio-actifs. Elle est donc parfaite pour l'utilisation que l'on en fait. De plus il est très courant. Mais avant de l'utiliser, il nécessite une petite préparation simple. Pour cela il faut une bouteille d'eau minérale vide d'une contenance d'au moins 1 l. On découpe le haut de celle-ci, c'est a dire le cône formant un entonnoir, puis on verse dans ce qu'il reste de la bouteille le détachant. Enfin on la recouvre avec une ou deux feuilles de sopalin que l'on maintient avec un élastique. L'objectif de cette préparation est tout simplement de mettre la bouteille a l’écart, afin que l'eau et l'alcool s’évaporent. Au bout d'un certain temps, qui varie selon l’époque de l'année, le liquide sera prêt pour notre usage lorsqu'il aura réduit de prés des deux tiers.
 
Bouteilles de stockage : Les tubes de peintures sont d'un usage tellement peu pratique, qu'il est préférable de stocker leur contenu dans des bouteilles d'un format plus adéquat. Les bouteilles en question proviennent d'un produit très courant. Une fois vide elle seront parfaites pour leur nouvel usage. 

Flacons de prélèvement : En ce qui les concerne, ils servent comme leur nom l'indique, au prélèvement de peinture avec des seringues. Ils peuvent être de n'importe quel type, a partir du moment ou leur profondeur est inférieur a la longueur des aiguilles utilisées lors du prélèvement.

Seringues et aiguilles : Pour ce qui est de l'outil de prélèvement, on se sert de seringues de 5 ml, et pour les petites quantités, de seringues a tuberculine ou a insuline de 1 ml. On utilise avec des aiguilles de la plus grande taille que l'on puisse trouver (gauge 14). Les seringues et les aiguilles ont aussi besoin d’être préparées avant d’être utilisées. Pour les aiguilles il suffit simplement d’émousser leur pointe pour éviter la blessure. On peut utiliser pour cela du papier verre a gros grain, un touret d'atelier ou même une lime. Pour les seringues, il est nécessaire de les identifier avec l'inscription du numéro de code de la peinture.

  • Sienne brûlée (127)
  • Jaune cadmium foncé moyen (163)
  • Noir Ivoire (244)
  • Naphtol Crimson (292)
  • Vert permanent clair (312)
  • Bleu Phthalocyanine (316)
  • Terre de Sienne naturelle (330)
  • Blanc de titane (432)
  • Gris neutre n°5 (599)

On utilise pour cela un marqueur directement au dos des graduations. Un morceau de scotch permettra de le protéger. Les graduations étant assez fragiles, il est recommandé de les recouvrir a leur tour d'un morceau de scotch. Cela prolongera leur usage.
 
Flacons destinataire et étiquettes: On peut utiliser toute sorte de flacons pour stocker ses mélanges. Plastique, verre, bouteille, pot, récupération etc etc etc. Mais l’expérience nous apprends que les pots que les fabricants utilisent pour vendre leurs peinture sont les plus pratiques. J'en utilise de deux sorte, le 'EYE DROPPER' et le 'PAINT POT'.






Voila la présentation est terminée. Lors de la prochaine étape, je vous expliquerais comment j'ai procédé.

Je vous dit a bientôt pour la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire