mardi 8 avril 2014

QUE DE CHOIX

Tout modéliste débutant qui vient de se payer sa première maquette, se pose forcement deux questions, de quelles peintures vais je avoir besoin et quels pinceaux utiliser avec.

La réponse pour la la première est simple, il regarde sur le plan de montage fourni dans la boite et il demande au vendeur la marchandise.

Par contre pour la seconde et hormis s'il se trouve dans un magasin sérieux, je lui conseillerais de ne pas en faire de même.

En effet les pinceaux dans ce type de magasin n'est pas vraiment une spécialiste, et on peut etre très déçu après y avoir effectué un tel achat. Depuis très longtemps je me fournis directement dans les magasins de fournitures d'arts, vous savez la ou l'on trouve de la peinture a l'huile, des pastels et des pinceaux entre autre. Ce type de magasin est une vraie mine d'or pour le modéliste.

Ceci précisé, passons au choix des pinceaux.

On ne choisit pas un pinceau comme on choisit une maquette, le choix d'une maquette est guidé par une envie, une disponibilité, des circonstances, ou éventuellement par le hasard.

Un pinceau se choisit lui selon la peinture employée et en fonction de la technique qu'il permet d’exécuter.

Pour cela il faut regarder les caractéristiques du pinceau, son type de poil, la forme de sa pointe, ses dimensions, et même la forme et la taille du manche. Ce sont ces données qui déterminent ses possibilités et qui permettent le choix.

1. – Type de peinture

Le premier choix a faire est sur le type de poil employé pour le pinceau. En effet pour l'usage qu'on fait des pinceaux dans le modélisme, il existe essentiellement deux sortes de poils.

Le poil de martre et le poil synthétique. Le premier est peut etre de la meilleure qualité, mais il est très cher. Pour le second de nos jours sa qualité est telle qu'on peut le considérer comme au moins équivalent au premier, sans pour autant coûter aussi cher.

Ce choix réside donc dans les moyens du modéliste, un meilleur prix avec le synthétique, ou le prix de la qualité avec la martre. Pour ma part j'utilise des pinceaux en martre, mais lorsqu'on débute le synthétique, c'est très bien aussi.

2. Formes et tailles

Le second choix se fait selon la forme et la taille que nécessite la technique employée.

Il existe quantité de formes de pinceaux, mais en fait seulement un petit nombre est adapté et utile au modélisme.

Les pinceaux peuvent etre de forme ronde, plate, usée bombée, et en forme de langue de chat, avec parfois des nuances de tailles, comme la longue et la courte.

Pour ce qui est de la taille il faut se limiter a des tailles raisonnables. Un diamètre de pinceau de 4 a 5 mm ou une largeur de 5 a 7 mm seront la limite.

Les pinceaux dont je donne la liste sont une partie de ceux que j'utilise, et si je donne leur marque et leur référence c'est juste a titre indicatif.

Cela fait des années que je les utilise et cela sans aucun problème ni de perte de poil, ni d'usure quelconque, enfin rien de prématuré en regard du prix payé.

Afin d'assurer le strict minimum, mais de débuter dans de bonnes conditions, on doit pouvoir disposer des pinceaux suivants pour débuter :
  • ROND LONG - Ø 1,2 mm 'RAPHAEL 862-0'
  • ROND LONG - Ø 4 mm 'RAPHAEL 862-8'
  • PLAT COURT - largeur 3 mm 'LEONARD 2160 CC-2/0'
  • PLAT COURT - largeur 5 mm 'LEONARD 2160 CC-6'
  • PLAT LONG - largeur 5 mm 'LEONARD 2160 PL-6'
  • USE BOMBE - largeur 3 mm 'LEONARD 2160 UB-2/0'
Ensuite si l'on veut se rendre la tache plus facile et surtout si l'on veut passer un cap, les pinceaux suivants vont vite devenir indispensables :
  • ROND COURT - Ø 1,1 mm 'RAPHAEL 8400-000'
  • ROND COURT - Ø 1,7 mm 'RAPHAEL 8400-1'
  • LANGUE DE CHAT - Ø 1,4 mm 'RAPHAEL 8622-2'
  • PLAT LONG - largeur 3 mm 'LEONARD 2160 PL-2/0'
  • LANGUE DE CHAT – largeur 2,4 mm 'DA VINCI 1815-1'
Avec des moyens financiers plus conséquents les pinceaux suivants combleront absolument tous les besoins et rendront le travail du modéliste très confortable :
  • ROND COURT - Ø 3 mm 'RAPHAEL 8400-4'
  • ROND LONG - Ø 2 mm 'RAPHAEL 862-4'
  • ROND FIN - Ø 0,9 mm 'DA VINCI 1610-0'
  • LANGUE DE CHAT - Ø 2,5 mm 'RAPHAEL 8622-6'
  • LANGUE DE CHAT - Ø 4,5 mm 'RAPHAEL 8622-10'
  • USE BOMBE - largeur 5 mm 'LEONARD 2160 UB-6'
  • LANGUE DE CHAT – largeur 4,5 mm 'DA VINCI 1815-4'
3. – Divers Pinceaux supplémentaires

Il existe tout un tas d'autres pinceaux qui puissent etre utilisés par le modéliste, en fait tout ce qui possède le nom de pinceau peut servir.

Sans vouloir faire une liste exhaustive, certains d'entre eux doivent attirer notre attention.

3.1. – Pinceau a éclaboussures et a pointillé

Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un pinceau basic constitué de soies naturelles de porc. Ce type de poil est très robuste et très rigide, et il peut se prêter a diverses utilisations. Et on en trouve des plat aussi bien que des rond.

On peut inclure dans cette catégorie les brosses a dents usagées, et les pinceaux de type scolaires.

3.2. – Pinceau maquillage

Il y a plusieurs sortes de pinceaux destinés au maquillage, mais seul les pinceaux dit jetables peuvent nous etre utiles, et en particulier ceux appelés 'EYE-LINER APPLICATOR'. Ces pinceaux sont composés d'une pointe en mousse.

3.3. – Microbrush

Les brosses 'microbrush' sont en fait un produit destiné a la base aux dentistes.

3.4. – Éponges et mousses

On peut très bien considérer une éponge ou un morceau de mousse comme un pinceau, tout est dans la façon de s'en servir. 

Toute éponge ou mousse dotée d'une texture plus ou moins fine pourra faire l'affaire. En fait tout réside dans l'habileté du modéliste a trouver la fourniture et a imaginer comment il va s'en servir.

4. Nettoyage de ses pinceaux
Tout pinceau qui vient d’être utilisé nécessite d’être nettoyé soigneusement après usage et avant qu'il ne sèche. Pour un simple rinçage, un trempage dans l'eau est amplement suffisant. Par contre pour un véritable nettoyage en règle on peut utiliser la recette suivante :
    %
    Produit
    Provenance
    69,00
    Grandes surfaces
    17,00
    Grandes surfaces
    7,00
    Grandes surfaces
    7,00
    Grandes surfaces
Pour bien nettoyer un pinceau on prend un petite quantité de  liquide vaisselle dans un pot, et du sopalin.
  1. On commence par prendre le pinceau et on le trempe dans le liquide vaisselle, sans le frotter ni le mélanger au produit de lavage. 
  2. Apres ce trempage le pinceau est sortit du produit bien imbibé.
  3. Ensuite on le frotte sur le sopalin comme si on cherchait a le peindre.
  4. On recommence ce nettoyage a '1.' tant que le pinceau dépose sur le sopalin un mélange de savon et de peinture. S'il est enfin vraiment propre, on le rince a l'eau.
Après avoir bien rincé le pinceau dans de l'eau, l'essuyer avec un chiffon, puis le tremper dans le mélange, en le malaxant longuement sur le coté du flacon dans le produit. Le retirer du mélange et le laisser sécher a l'air libre sans l'essuyer, et de préférence a l'abri de la poussière.
Je vous dit a bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire