lundi 21 avril 2014

FAIRE SA PROPRE PEINTURE !!!

Tiens en voila une drôle d'idée, c'est vrai ça pourquoi faire sa propre peinture, alors qu'il est si simple de l'acheter dans son magasin habituel, ou sur internet en passant des heures à trouver le meilleur prix.

L'avarice peut etre un bon motif. Il y a aussi la volonté d’éviter de se faire prendre au dépourvu, ou tout bonnement le défi et la vantardise.

Eh oui on monte sa maquette, et comme il faut bien la peindre, alors pourquoi pas avec les mélanges de son cru.

Après ces considérations vaguement éthique, je dois raconter comment et pourquoi j'ai été mené a faire ma propre peinture.

Au début...

Nous le savons tous, les dimanches pluvieux peuvent mener un modéliste dans de drôles de directions. Un de ces fameux dimanche, je me décide a reprendre un Sherman laissé auparavant de coté. L’apprêt ayant déjà été passé il ne reste plus que la peinture du camouflage pour enfin passer a la suite.

Très enthousiaste a cette idée, je part a la recherche dans mon stock de peinture d'un pot de Tamiya 'OLIVE DRAB (XF62)'. Au bout d'un moment de recherches infructueuses, j'en arrive a l'évidence, je ne pourrais terminer la peinture de cette maquette cette après midi la.

Déçu je remballe le tout et me voila derrière mon ordinateur a chercher a passer commande de la maudite peinture manquante. Je n'arrivais pas a me décider. Sans doute était-ce du a ma flemme habituelle du dimanche.

Et puis il faut bien le dire on a tous le même problème, on passe commande et une heure après on regrette soit la commande elle même, soit on se rend compte qu'on a oublié l'outil X essentiel. Et je pense ne pas etre le seul a me dire a ce moment la : eh merde j'aurais du y penser.

Dans mon cas, mon indécision ou plutôt mon excuse, est je dois le préciser, est que cela se passe en 2009, et donc au début de la crise. Mais bon sans doute que la flemme de me lever et de prendre mon portefeuille pour y récupérer ma CB y est aussi pour beaucoup.

Finalement devant les prix et une bonne part de fainéantise, je reprends mes peintures tamiya et me lance dans une tentative de mélange avec trois pots de vert, de bleu, et de noir.

Vous me direz quoi de plus facile. Eh bien non justement quand on a pas la bonne recette, on n'y arrive pas. Surtout quand on n'a ni la précision, ni la rigueur. En effet je prélevais la peinture avec une petite cuillère en inox de chez Tamiya, et je faisais mes mélanges avec un vieux pinceau.

Les bonnes résolutions...

Je me décide a changer de méthode, en utilisant des pipettes. Me voila avec mes pots de tamiya et mes pipettes a retenter ma chance. Je compte les gouttes, je prends des notes pour garder des traces de mes essais. Mais bon je vais être honnête, ce ne fut pas une franche réussite.

Jamais je n'ai réussi a obtenir les bonnes teintes, soit c’était trop vert, soit trop foncé ou trop clair, parfois ça n’était pas du tout ce que je cherchais a obtenir. La seule chose que j'ai réussi a faire, c'est vider mes pots de Tamiya, et un nombre conséquent d'échantillons de mélanges sur papier. Enfin bref mon ego étant bigrement entamé, je me suis demande a quoi bon tout ça ?

A deux doigts d'abandonner, je me suis rappelé une certaine madame Blandin. Cette brave personne, était ma prof de dessin en sixième. Un de ses cours nous amena a expérimenter la synthèse soustractive. Vous savez celle ou l'on mélange une sorte de rouge un peu violet, avec du bleu pas vraiment bleu et du jaune.

Du bon choix de la méthode...

L'idée germe en moi et me voila a chercher avec notre ami Google, tout ce qu'on peut trouver sur le sujet. Dans un premier temps, je ne trouvais que du théorique, et je dois dire que ce fut décevant de ne rien trouver de réellement intéressant sur le sujet.

A force de recherches, j'ai finalement trouvé par le plus grand des hasard un ou deux sites proche du sujet, mais rien de bien pratique pour me donner la possibilité de créer de toute pièce, ne serais ce qu' un vert olive. Je pris donc la décision de tester empiriquement des mélanges de teintes primaires. Je vais vous éviter une description fastidieuse de tout ce qui a précédé un premier résultat tangible.

La peinture que j'ai fini par choisir est de la 'LIQUITEX BASICS MATT'. On me demandera : pourquoi cette peinture ? et je répondrais, parce que dans un premier temps, je la connaissais, puis ensuite pour des raisons purement financières. Il est a noter que cette peinture possède ses détracteurs. Certains modélistes la jugent de très mauvaise qualité, mais bon pour ma part hormis un problème de transparence, je n'en vois pas la raison.

Les teintes primaires utilisées pour tous les mélanges sont :

  • Sienne brûlée (127)
  • Jaune cadmium foncé moyen (163)
  • Noir Ivoire (244)
  • Naphtol Crimson (292)
  • Vert permanent clair (312)
  • Bleu Phthalocyanine (316)
  • Terre de Sienne naturelle (330)
  • Blanc de titane (432)
  • Gris neutre n°5 (599)


Au travail...

Faire sa propre peinture en dehors des tubes de peinture, nécessite du matériel et quelque outils, en voici la liste. 
  • Eau distillée (Grandes surfaces).

  • Détachant avant lavage (Grandes surfaces).

  • 1 seringue de 50 ml ou verre doseur (Pharmacie).
 


  • 9 bouteilles de 500 ml (Grandes surfaces).

  • 9 flacons de 30 ml maximum et 6,5 cm maximum de hauteur (Pharmacie).

  • 9 seringues a tuberculine ou a insuline de 1 ml graduées au 1/100 e (Pharmacie).

  • 9 seringues de 5 ml (Pharmacie).

  • 19 aiguilles de calibre 14GA éventuellement 18GA au maximum avec bouchon (Pharmacie).


  • Scotch invisible (Grandes surfaces).
  • Marqueur indélébile (Grandes surfaces).

  • X Flacons destinataire (Internet).
  • Étiquettes autocollantes (Grandes surfaces).

Remarques :


Détachant avant lavage : Si j'insiste sur ce produit en particulier, c'est pour sa composition, qui pour l'essentiel est constitué d'eau, d'alcool et de tensio-actifs. Elle est donc parfaite pour l'utilisation que l'on en fait. De plus il est très courant. Mais avant de l'utiliser, il nécessite une petite préparation simple. Pour cela il faut une bouteille d'eau minérale vide d'une contenance d'au moins 1 l. On découpe le haut de celle-ci, c'est a dire le cône formant un entonnoir, puis on verse dans ce qu'il reste de la bouteille le détachant. Enfin on la recouvre avec une ou deux feuilles de sopalin que l'on maintient avec un élastique. L'objectif de cette préparation est tout simplement de mettre la bouteille a l’écart, afin que l'eau et l'alcool s’évaporent. Au bout d'un certain temps, qui varie selon l’époque de l'année, le liquide sera prêt pour notre usage lorsqu'il aura réduit de prés des deux tiers.
 
Bouteilles de stockage : Les tubes de peintures sont d'un usage tellement peu pratique, qu'il est préférable de stocker leur contenu dans des bouteilles d'un format plus adéquat. Les bouteilles en question proviennent d'un produit très courant. Une fois vide elle seront parfaites pour leur nouvel usage. 

Flacons de prélèvement : En ce qui les concerne, ils servent comme leur nom l'indique, au prélèvement de peinture avec des seringues. Ils peuvent être de n'importe quel type, a partir du moment ou leur profondeur est inférieur a la longueur des aiguilles utilisées lors du prélèvement.

Seringues et aiguilles : Pour ce qui est de l'outil de prélèvement, on se sert de seringues de 5 ml, et pour les petites quantités, de seringues a tuberculine ou a insuline de 1 ml. On utilise avec des aiguilles de la plus grande taille que l'on puisse trouver (gauge 14). Les seringues et les aiguilles ont aussi besoin d’être préparées avant d’être utilisées. Pour les aiguilles il suffit simplement d’émousser leur pointe pour éviter la blessure. On peut utiliser pour cela du papier verre a gros grain, un touret d'atelier ou même une lime. Pour les seringues, il est nécessaire de les identifier avec l'inscription du numéro de code de la peinture.

  • Sienne brûlée (127)
  • Jaune cadmium foncé moyen (163)
  • Noir Ivoire (244)
  • Naphtol Crimson (292)
  • Vert permanent clair (312)
  • Bleu Phthalocyanine (316)
  • Terre de Sienne naturelle (330)
  • Blanc de titane (432)
  • Gris neutre n°5 (599)

On utilise pour cela un marqueur directement au dos des graduations. Un morceau de scotch permettra de le protéger. Les graduations étant assez fragiles, il est recommandé de les recouvrir a leur tour d'un morceau de scotch. Cela prolongera leur usage.
 
Flacons destinataire et étiquettes: On peut utiliser toute sorte de flacons pour stocker ses mélanges. Plastique, verre, bouteille, pot, récupération etc etc etc. Mais l’expérience nous apprends que les pots que les fabricants utilisent pour vendre leurs peinture sont les plus pratiques. J'en utilise de deux sorte, le 'EYE DROPPER' et le 'PAINT POT'.






Voila la présentation est terminée. Lors de la prochaine étape, je vous expliquerais comment j'ai procédé.

Je vous dit a bientôt pour la suite.

mardi 8 avril 2014

QUE DE CHOIX

Tout modéliste débutant qui vient de se payer sa première maquette, se pose forcement deux questions, de quelles peintures vais je avoir besoin et quels pinceaux utiliser avec.

La réponse pour la la première est simple, il regarde sur le plan de montage fourni dans la boite et il demande au vendeur la marchandise.

Par contre pour la seconde et hormis s'il se trouve dans un magasin sérieux, je lui conseillerais de ne pas en faire de même.

En effet les pinceaux dans ce type de magasin n'est pas vraiment une spécialiste, et on peut etre très déçu après y avoir effectué un tel achat. Depuis très longtemps je me fournis directement dans les magasins de fournitures d'arts, vous savez la ou l'on trouve de la peinture a l'huile, des pastels et des pinceaux entre autre. Ce type de magasin est une vraie mine d'or pour le modéliste.

Ceci précisé, passons au choix des pinceaux.

On ne choisit pas un pinceau comme on choisit une maquette, le choix d'une maquette est guidé par une envie, une disponibilité, des circonstances, ou éventuellement par le hasard.

Un pinceau se choisit lui selon la peinture employée et en fonction de la technique qu'il permet d’exécuter.

Pour cela il faut regarder les caractéristiques du pinceau, son type de poil, la forme de sa pointe, ses dimensions, et même la forme et la taille du manche. Ce sont ces données qui déterminent ses possibilités et qui permettent le choix.

1. – Type de peinture

Le premier choix a faire est sur le type de poil employé pour le pinceau. En effet pour l'usage qu'on fait des pinceaux dans le modélisme, il existe essentiellement deux sortes de poils.

Le poil de martre et le poil synthétique. Le premier est peut etre de la meilleure qualité, mais il est très cher. Pour le second de nos jours sa qualité est telle qu'on peut le considérer comme au moins équivalent au premier, sans pour autant coûter aussi cher.

Ce choix réside donc dans les moyens du modéliste, un meilleur prix avec le synthétique, ou le prix de la qualité avec la martre. Pour ma part j'utilise des pinceaux en martre, mais lorsqu'on débute le synthétique, c'est très bien aussi.

2. Formes et tailles

Le second choix se fait selon la forme et la taille que nécessite la technique employée.

Il existe quantité de formes de pinceaux, mais en fait seulement un petit nombre est adapté et utile au modélisme.

Les pinceaux peuvent etre de forme ronde, plate, usée bombée, et en forme de langue de chat, avec parfois des nuances de tailles, comme la longue et la courte.

Pour ce qui est de la taille il faut se limiter a des tailles raisonnables. Un diamètre de pinceau de 4 a 5 mm ou une largeur de 5 a 7 mm seront la limite.

Les pinceaux dont je donne la liste sont une partie de ceux que j'utilise, et si je donne leur marque et leur référence c'est juste a titre indicatif.

Cela fait des années que je les utilise et cela sans aucun problème ni de perte de poil, ni d'usure quelconque, enfin rien de prématuré en regard du prix payé.

Afin d'assurer le strict minimum, mais de débuter dans de bonnes conditions, on doit pouvoir disposer des pinceaux suivants pour débuter :
  • ROND LONG - Ø 1,2 mm 'RAPHAEL 862-0'
  • ROND LONG - Ø 4 mm 'RAPHAEL 862-8'
  • PLAT COURT - largeur 3 mm 'LEONARD 2160 CC-2/0'
  • PLAT COURT - largeur 5 mm 'LEONARD 2160 CC-6'
  • PLAT LONG - largeur 5 mm 'LEONARD 2160 PL-6'
  • USE BOMBE - largeur 3 mm 'LEONARD 2160 UB-2/0'
Ensuite si l'on veut se rendre la tache plus facile et surtout si l'on veut passer un cap, les pinceaux suivants vont vite devenir indispensables :
  • ROND COURT - Ø 1,1 mm 'RAPHAEL 8400-000'
  • ROND COURT - Ø 1,7 mm 'RAPHAEL 8400-1'
  • LANGUE DE CHAT - Ø 1,4 mm 'RAPHAEL 8622-2'
  • PLAT LONG - largeur 3 mm 'LEONARD 2160 PL-2/0'
  • LANGUE DE CHAT – largeur 2,4 mm 'DA VINCI 1815-1'
Avec des moyens financiers plus conséquents les pinceaux suivants combleront absolument tous les besoins et rendront le travail du modéliste très confortable :
  • ROND COURT - Ø 3 mm 'RAPHAEL 8400-4'
  • ROND LONG - Ø 2 mm 'RAPHAEL 862-4'
  • ROND FIN - Ø 0,9 mm 'DA VINCI 1610-0'
  • LANGUE DE CHAT - Ø 2,5 mm 'RAPHAEL 8622-6'
  • LANGUE DE CHAT - Ø 4,5 mm 'RAPHAEL 8622-10'
  • USE BOMBE - largeur 5 mm 'LEONARD 2160 UB-6'
  • LANGUE DE CHAT – largeur 4,5 mm 'DA VINCI 1815-4'
3. – Divers Pinceaux supplémentaires

Il existe tout un tas d'autres pinceaux qui puissent etre utilisés par le modéliste, en fait tout ce qui possède le nom de pinceau peut servir.

Sans vouloir faire une liste exhaustive, certains d'entre eux doivent attirer notre attention.

3.1. – Pinceau a éclaboussures et a pointillé

Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un pinceau basic constitué de soies naturelles de porc. Ce type de poil est très robuste et très rigide, et il peut se prêter a diverses utilisations. Et on en trouve des plat aussi bien que des rond.

On peut inclure dans cette catégorie les brosses a dents usagées, et les pinceaux de type scolaires.

3.2. – Pinceau maquillage

Il y a plusieurs sortes de pinceaux destinés au maquillage, mais seul les pinceaux dit jetables peuvent nous etre utiles, et en particulier ceux appelés 'EYE-LINER APPLICATOR'. Ces pinceaux sont composés d'une pointe en mousse.

3.3. – Microbrush

Les brosses 'microbrush' sont en fait un produit destiné a la base aux dentistes.

3.4. – Éponges et mousses

On peut très bien considérer une éponge ou un morceau de mousse comme un pinceau, tout est dans la façon de s'en servir. 

Toute éponge ou mousse dotée d'une texture plus ou moins fine pourra faire l'affaire. En fait tout réside dans l'habileté du modéliste a trouver la fourniture et a imaginer comment il va s'en servir.

4. Nettoyage de ses pinceaux
Tout pinceau qui vient d’être utilisé nécessite d’être nettoyé soigneusement après usage et avant qu'il ne sèche. Pour un simple rinçage, un trempage dans l'eau est amplement suffisant. Par contre pour un véritable nettoyage en règle on peut utiliser la recette suivante :
    %
    Produit
    Provenance
    69,00
    Grandes surfaces
    17,00
    Grandes surfaces
    7,00
    Grandes surfaces
    7,00
    Grandes surfaces
Pour bien nettoyer un pinceau on prend un petite quantité de  liquide vaisselle dans un pot, et du sopalin.
  1. On commence par prendre le pinceau et on le trempe dans le liquide vaisselle, sans le frotter ni le mélanger au produit de lavage. 
  2. Apres ce trempage le pinceau est sortit du produit bien imbibé.
  3. Ensuite on le frotte sur le sopalin comme si on cherchait a le peindre.
  4. On recommence ce nettoyage a '1.' tant que le pinceau dépose sur le sopalin un mélange de savon et de peinture. S'il est enfin vraiment propre, on le rince a l'eau.
Après avoir bien rincé le pinceau dans de l'eau, l'essuyer avec un chiffon, puis le tremper dans le mélange, en le malaxant longuement sur le coté du flacon dans le produit. Le retirer du mélange et le laisser sécher a l'air libre sans l'essuyer, et de préférence a l'abri de la poussière.
Je vous dit a bientôt.