mercredi 26 mars 2014

La dilution vaste sujet

Déjà pour commencer, je vais etre clair, je ne vous parlerais que de ce que j'ai pu essayer et vérifier avec le temps. Je parlerais donc de la dilution de peinture acrylique. Effectivement le sujet est vaste, et il appelle plusieurs questions.

Qu'est ce que la dilution ?

La dilution consiste a ajouter un liquide a une peinture acrylique.

Pourquoi diluer la peinture ?

Lorsque on utilise de peinture acrylique pure on se rend compte que ce qui complique son utilisation pour un modéliste, c'est son "épaisseur". Le diluant a pour but de rendre son utilisation plus facile. En réalité au lieu de parler de diluant, on devrait plutôt parler d'un désépaississant de peinture.

Objectif du diluant ?

Comme le but d'un diluant est de faciliter l'application d'une peinture donnée selon un mode donné, la principale propriété qui lui est demandée, est de rendre la peinture plus fluide tout en lui gardant ses qualités de couleur, de liaison et de fini de surface. En bref il doit permettre a la résine acrylique qui compose la peinture, de garder ses performances de liaison.

Deux cas de diluants se posent devant nous, un utilisé avec un aérographe, et un autre pour etre utilisé directement au pinceau.

Dans le premier cas il doit assurer la finesse de la peinture, afin de ne pas boucher la buse de l’aérographe, et surtout il doit empêcher le séchage de la peinture entre la sortie de l’aérographe et la surface visée.

Dans le second cas il doit retarder le séchage de la peinture, et lui donner de la fluidité, tout en permettant a la peinture d’épouser parfaitement le mouvement que donne le peintre a son pinceau.

De quoi se compose un diluant ?

Diluer une peinture est au premier abord assez simple, on pense tout de suite que de diluer a l'eau suffira. Si l'on parle de gouache peut etre, mais dans notre cas diluer simplement avec de l'eau peut amener a des résultats catastrophiques.

Les différents type de produits permettant une bonne dilution ne sont pas légion. En effet il y l'eau additionnée de tensioactifs, l'alcool, les éthers de glycol, l'ammoniaque et divers autres additifs que l'on ne peut se procurer qu'assez difficilement.

Pour ma part n'ayant pas envie de me lancer dans une aventure chimique douteuse, j'ai décidé d'utiliser une recette trouvée sur internet, a savoir : de l'eau, de l'alcool, et du lave vitre.

A force d'utilisation, d’expériences et de diverses trouvailles, j'ai fini par déterminer ma propre recette. Ce diluant est utilisé avec de la 'LIQUITEX BASICS MATT' (dans le futur je reviendrais sur la peinture).

Recette diluant aérographe :

%
Produit
Provenance
48,00
Grandes surfaces
10,00
Magasins de bricolage
20,00
Grandes surfaces
20,00
Grandes surfaces
1,90
Grandes surfaces
0,10
Pharmacie

  1. L'eau distillée, l'alcool de ménage et le lave-vitre ont pour principale fonction d’étendre la peinture.
  1. L'ammoniaque fluidifie la peinture, et facilite son passage dans l’aérographe.
  1. L'additif est a la fois un fluidifiant et un retardant.
  1. L'ajout de glycérine permet d’allonger le temps de séchage entre la sortie de l’aérographe et la surface a peindre.
Comment l'utiliser ?

On peut diluer la peinture en réalisant un mélange "peinture + diluant" :

25 % a 60 %
de peinture

Recette diluant pinceau :

%
Produit
Provenance
64,50
Grandes surfaces
10,00
Grandes surfaces
25,00
Magasins de bricolage
0,40
Grandes surfaces
0,10
Pharmacie

  1. L'eau distillée et les tensio-actifs, ont pour principale fonction d’étendre la peinture.
  1. L'ammoniaque fluidifie la peinture, et facilite son application au pinceau.
  1. L'additif est a la fois un fluidifiant et un retardant.
  1. L'ajout de glycérine permet d’allonger le temps de séchage de la peinture.
Comment l'utiliser ?

On peut diluer la peinture en réalisant un mélange "peinture + diluant" :

50 % a 60 %
de peinture

Un autre diluant ?

En fait ce n'est pas a proprement parler un diluant, mais un additif destiné a ralentir le séchage de la peinture acrylique. L'effet retardant vient de la glycérine qui est un composant qui a une nette tendance a empêcher l’évaporation de l'eau d'un mélange. Sachant que le séchage d'une peinture acrylique correspond en fait a l’évaporation de l'eau qui la compose.

Recette retardant :

%
Produit
Provenance
90,00
Grandes surfaces
???
Pharmacie
5,00
Grandes surfaces
5,00
Pharmacie

  1. L'eau distillée et les tensio-actifs, ont pour principale fonction d’etre le support du retardant.
  1. Le camphre permet de rendre conservable le mélange.
  1. La glycérine permet d’allonger le temps de séchage de la peinture
Comment l'utiliser ?

On peut l'utiliser simplement en ajoutant directement une a deux gouttes de ce produit sur une couleur, que l'on ne veut pas voir sécher, par exemple sur une palette humide.

ATTENTION :

Ne serait ce que parce qu'il est composé d'alcool et de diverses substances pas tout a fait compatibles avec notre nature fragile d’être humain, pas besoin de préciser que l'usage d'un masque adapté est fortement conseillé lors de l'utilisation du diluant avec un aérographe.

Je vous dit a bientôt.



mardi 11 mars 2014

Bonjour a toutes et tous.
Lorsque j'ai débuté le modélisme a la fin des années 70, c'est en regardant mon père faire ses maquettes. A cette époque peindre une maquette consistait a en tout et pour tout a rendre une maquette présentable, avec une peinture si possible sans traces, ni auréoles. Dans le meilleur des cas les décals était de très bonne qualité et donc l'effet rendu était bien propre et tenait plus du jouet que de la maquette. 

Pas d'internet donc on ne savait pas ce qui se passait ailleurs. Les infos circulaient souvent par le bouche a oreille dans les clubs ou lors de salon. Il y avait bien par ci par la des énergumènes qui osaient faire des effets du genre: impacts de balles, un peu de boue sur les roues, certains même osaient la poussière sur le pare-brise, j'en ai même vu un une fois faire luxe suprême une trace d'essuie-glace. Tout le monde voyait en eux non pas des innovateurs mais plutôt des mecs a part. Voila l' état du modélisme tel que je le connaissait a l’époque. Soudain entre la puberté, les devoirs, les collègues, et surtout la présence des filles a quelques encablures, j'ai mis tout cela de coté, et je suis resté pas mal de temps sans pratiquer.

Puis le virus m'a repris il y a quelques années, en 2003 pour être exact. Quel choc ce fut pour moi de voir ce que certains étaient capables de faire. Je m'y suis remis et j'apprends encore de nos jours rien qu'en observant le travail des autres. Aujourd'hui j'ouvre ce blog dans le but de partager avec vous ce que je sais faire et même ce que je ne maîtrise pas du tout. J’espère qu'il va intéresser du monde. Il traitera du modélisme de blindes et en particulier de la peinture, de base et du vieillissement. Je vous dit a bientôt pour un premier billet.